Comment choisir une baignoire adapté pour les seniors ?

Les baignoires traditionnelles  présentent bien souvent trop de risques pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Pour limiter les risques d’accidents, beaucoup de personnes remplacent leurs baignoires classiques par une baignoire adaptée aux séniors. 

Avec un siège confortable et un revêtement antidérapant, la baignoire senior permet de prendre son bain en toute sécurité et sans gêne.

Choisissez la baignoire en fonction de la superficie de votre salle de bain

Si vous avez envie de changer votre baignoire actuelle, vous avez la possibilité de choisir plusieurs types de baignoire adaptés à vos besoins. La baignoire à porte est idéale pour les seniors car elle évite de devoir enjamber le rebord de la baignoire, risque évident de glissade ou de chute. Elle est la mieux adaptée et est équipée d’un siège intégré. Très facile d’utilisation, c’est le modèle parfait adapté à tous les types de salle de bain. 

Votre baignoire à porte doit cependant convenir à l’espace disponible. Selon différents fabricants, les modèles de baignoire à porter sont disponibles suivant diverses tailles, formes et profondeurs. Vous pouvez trouver entre autres certains modèles compacts qui sont faciles à installer dans les petits espaces avec un siège intégré. 

Vous pouvez aussi opter pour un modèle spacieux qui est équipé d’un siège ergonomique pouvant vous permettre de prendre votre bain en position allongée. 

Choisissez votre baignoire selon le niveau de sécurité

Avant de faire un choix, vous devez veiller à la sécurité. C’est un élément primordial. L’accès à la baignoire doit fortement limiter les risques de chute chez les personnes âgées. 

Les baignoires à porte sont équipées : 

  • d’un seuil très bas pour faciliter l’enjambée ;
  • d’un siège intégré, de revêtements antidérapants ;
  • d’accoudoirs à hauteur acceptable ou d’un système d’évacuation d’eau accéléré.

L’objectif d’une telle baignoire est de faire en sorte que toutes les fonctionnalités soient faciles d’accès. Nous pouvons citer en exemple, la robinetterie à portée de main et le mitigeur thermostatique qui permettent d’éviter les brûlures et autres. 

Autre article sur le sujet  Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur pour particulier ?

Dans le cas où vous ne seriez pas la seule personne à utiliser la baignoire, assurez-vous qu’elle réponde aux besoins de chacun. Il est aussi possible d’adapter certains accessoires, comme les barres d’appui, le séchoir corporel de bain et les élévateurs de bain. 

Certains modèles à porte permettent aussi d’intégrer un système de balnéothérapie pour d’éventuels massages relaxants. 

Choisissez votre baignoire en fonction de votre condition physique

Votre condition physique est un élément important à considérer dans le choix de votre baignoire. 

Si par exemple, vous êtes quelqu’un d’affaiblit sur le plan musculaire avec une maladie chronique qui vous rend difficile l’accès à la salle de bain, deux possibilités s’offrent à vous :

  • La première possibilité consiste à équiper votre baignoire ou douche actuelle de certains accessoires comme l’élévateur automatique.
  • La deuxième possibilité consiste à remplacer votre ancienne baignoire par une autre à porte, qui est plus adaptée aux personnes âgées.
  •  

Ces baignoires pour personnes âgées ont été conçues avec ces objectifs :

  • Rendre l’accès plus facile et sécurisé ;
  • Vous mettre à l’aise lors de vos toilettes, et ceci dans une position assise confortable ;
  • Faciliter le travail aux aidants, professionnels ou membres de la famille qui offrent leur service d’aide à domicile.
  • Préserver au maximum l’autonomie.

Si vous en avez la possibilité, faites appel à un ergothérapeute. Il pourra vous aider à choisir une baignoire adaptée à votre condition physique. 

Certaines baignoires à porte offrent également des options « thérapeutiques » comme :

  • La chromatothérapie ;
  • Les massages à jets d’eau ;
  • Les massages à jets d’air ;
  • L’aromathérapie…

Ce sont des options qui peuvent éventuellement vous aider à vous relaxer et faire de votre bain, un moment de longue détente très agréable.

Choisissez votre baignoire selon votre corpulence

Même si vous avez déjà opté pour une baignoire, pensez cependant à vérifier que vous pourrez facilement y avoir accès. Ne négligez surtout pas l’élément confort et espace au sein de votre baignoire.

Autre article sur le sujet  A quoi sert la téléassistance pour le maintien à domicile ?

Il existe certains modèles de baignoires conçus spécialement pour les personnes corpulentes. Dans une baignoire pareille, vous avez le confort et la facilité de faire des mouvements, puisqu’elle est profonde et spacieuse. 

Il est donc très important que vous puissiez vérifier la capacité de la baignoire avant son achat.

Choisissez votre baignoire à porte en fonction de votre installation

Vous n’avez pas besoin de revoir votre installation à cause du réaménagement de votre salle de bain. Vous pouvez laisser à leur place, les anciens revêtements de murs et sol ainsi que la plomberie. 

L’aménagement peut se faire sur place à partir de ce qui existe déjà sans gros travaux. Il vous suffira d’une journée pour installer votre baignoire. Cependant, n’oubliez pas de faire installer votre baignoire par un véritable professionnel. 

Pour cela, commencez par la visite du technicien sur les lieux. Ensuite ce dernier mène une étude approfondie pour ensuite vous proposer les modèles adaptés à votre maison et salle de bain. Il prend en compte les dimensions et diverses options. 

La durée pour réaliser les différents travaux dépend en général de la prestation donnée. S’il faut changer votre baignoire actuelle en la démontant pour y installer une nouvelle, il faut compter d’une demi-journée à deux jours de travail maximum. De toute façon, ça dépend toujours des travaux qui seront effectués. 

Les accessoires de la baignoire à porte ?

Si vous voulez vraiment profiter de votre bain en toute sécurité, n’oubliez pas de vérifier la présence des accessoires suivants :

La barre de soutien 

Vous devez choisir une baignoire qui est dotée d’une barre d’appui ou toute accessoire pouvant vous aider à garder l’équilibre en toute circonstance. En fonction de vos besoins, veillez aussi à installer une barre d’appui à proximité de la baignoire. Ceci vous facilitera les déplacements. 

Autre article sur le sujet  Nos conseils pour bien comparer les offres de téléassistance

Le revêtement antidérapant 

C’est un accessoire très important qui permet d’éviter en grand nombre les chutes. Il est primordial et indispensable que votre baignoire soit dotée d’un revêtement antidérapant surtout pour les séniors. Vous pouvez par exemple opter pour les baignoires à porte en acrylique ou en Toplax qui sont généralement antidérapantes. 

Siège confortable

Lorsque vous achetez votre baignoire, le siège y est souvent intégré. Dans d’autres modèles, vous avez le choix de prendre un siège ou non. Il y a des sièges par exemple qui facilitent l’immersion des séniors dans l’eau car dotée d’un système d’élévation télécommandé. 

La vidange rapide 

C’est aussi une option très importante. Cela vous évite d’avoir froid au moment où la baignoire n’est pas encore vide. 

L’entretien facile 

Vous ne devez pas prendre des baignoires qui nécessitent trop d’entretien. Il existe sur le marché des baignoires autonettoyantes qui sont très utiles pour les personnes souffrant d’handicap. 

Le robinet anti-brûlure 

C’est un robinet qui vous permet de régler la température de l’eau pour éviter les éventuels cas de brûlures. 

Il y a de nombreux accessoires à prendre en compte. Cependant, ceux cités sont les plus importants et peuvent déjà vous permettre de choisir une bonne baignoire.

Choisir des professionnels pour votre achat ?

L’aménagement de votre salle de bain n’est pas une mince affaire. Cela nécessite de véritables compétences, de souplesse et d’expertise. Cherchez à vous procurer des services d’un spécialiste en maintien du domicile. 

Avec ses conseils, vous pouvez être sûr de vous trouver un modèle bien adapté à votre âge. Il va certainement vous conseiller et vous éclairer sur certains points qui vous échapperaient peut-être.