Comment choisir une douche pour les seniors ?

La douche peut représenter une zone de risque importante pour les personnes âgées. A ce stade de vie, il est malheureusement très facile de faire des chutes. Surtout dans des endroits comme la salle de bain, avec une pièce humide et des produits savonneux, les glissades sont courantes. 

C’est l’une des raisons pour laquelle l’on prend souvent le soin de  choisir une douche adaptée pour les séniors,  ceci dans l’optique de garantir leur sécurité. Cependant, pour s’assurer qu’une douche soit vraiment adaptée aux séniors, plusieurs paramètres sont à considérer avant votre achat et son installation.

Quelques critères à prendre en compte pour choisir une douche pour sénior

Il existe plusieurs modèles de douches pour les séniors sur le marché. Il faut cependant s’assurer de faire le bon choix selon les critères, afin de ne pas en payer le prix après.

Vous devez chercher à trouver le bon modèle de douche adapté aux séniors, du moins, un modèle très sécurisant. Ce modèle doit fournir un environnement adapté aux séniors. Puisqu’une douche pour un handicapé par exemple, ne peut pas être la même pour un sénior. Ce modèle doit prendre en compte la faculté de l’utilisateur à se déplacer ou à faire des mouvements.

De plus, pour que cette douche soit fiable, il faut qu’elle comporte les systèmes de sécurité adéquats. L’ouverture de la douche doit donc être assez large (80 cm minimum) et facile d’accès.  S’assurer d’avoir ce type de système, c’est :

  • S’investir dans des équipements de qualités et de sécurités ;
  • Prioriser une solution simple d’application, ne nécessitant pas de grands travaux

Il faut que l’ensemble de la salle de bain soit optimisé de telle enseigne qu’il facilite l’entrée et la sortie de la douche. La douche doit aussi comporter une barre d’appui.

Les options de douche pour sénior possible ?

Nous pouvons énumérer deux options. En fonction des possibilités et de vos préférences, vous pouvez opter :

Autre article sur le sujet  La téléassistance pour senior : une solution pour vieillir en toute sécurité

Pour une douche à l’italienne 

C’est une douche ultra moderne à accessoires à la mode. C’est une douche de plain-pied sans barrière à franchir. C’est le type de douche sénior très adapté aux personnes à mobilité limitée ou en fauteuil roulant. Très souvent, ce type de douche est totalement ouvert. Cependant, l’on peut ajouter des parois pour protéger l’intimité des personnes ayant l’accès, et aussi éviter les jets d’eau.

En plus du receveur situé au niveau du sol, la douche à l’italienne a sa particularité. Elle se distingue par une légère pente dans le sol pouvant permettre l’écoulement des eaux usées. C’est une configuration qui évite le stockage d’eau et qui ainsi minimise les risques de chute de la personne âgée.

Pour votre sécurité, carrelez votre douche avec de très petits carreaux. Cela facilite la multiplication des joints et par là, le caractère antidérapant du sol. Dans le cas contraire, choisissez tout de même un receveur antidérapant. Cependant, il est important de noter qu’il serait difficile d’installer la douche partout.

Les conditions pour un pareil aménagement sont diverses. Il faut :

  • Disposer d’un sol très profond pouvant recevoir le receveur et la bonde ;
  • Le refroidissement du sol ;
  • Loger dans un bâtiment de plain-pied. A moins que la maison ait été conçue de telle enseigne qu’on puisse installer un évacuateur de douche à l’italienne dans le sol.

Un receveur de douche extra-plat : il est facile d’accès aux séniors, aux enfants ou toute personne à mobilité réduite. C’est aussi une très belle option si vous ne souhaitez pas utiliser la douche à l’italienne. Installez donc un receveur avec une hauteur limitée.

Les accessoires à prévoir pour votre douche adaptée au sénior ?

Pour votre sécurité et votre confort lors des toilettes et transferts, vous devez vérifier ces accessoires : 

Autre article sur le sujet  Le maintien à domicile, qu'est-ce que c'est ?

Les barres de maintien 

Vous devez à tout prix installer des barres d’appui dans la douche et dans l’ensemble de la salle de bain, afin d’aider la personne âgée à trouver un support de soutien lors de ses divers mouvements. Vous pouvez par exemple, optez pour disposition pareille :

  •  Placez une petite barre d’appui de façon verticale à l’entrée ;
  • Ensuite, placez une autre barre longue horizontale sur la paroi latérale ;
  • Enfin, une nouvelle barre de taille moyenne verticale à côté du robinet.

Le siège de la douche ergonomique 

Ce genre de siège est primordial. Les personnes âgées ont souvent des difficultés à rester longtemps debout. Pour éviter qu’elles ne se fatiguent et les mettre à l’aise, il faut un siège. 

Qu’il soit possible de rabattre ce siège ou non, le plus important est d’éviter à la personne âgée de se tenir debout lors de ses toilettes. Toutefois, vous ne devez pas prendre un siège trop bas. Privilégiez un siège avec un système d’élévation télécommandé. 

Un bon siège en général est un siège solide fait en acide chromé. Il doit être placé au mur à une altitude avoisinant les 50 cm au niveau de la petite longueur de l’espace douche. Veillez à acheter un siège avec des pieds afin d’assurer la sécurité au niveau de la pose dans le mur.

La robinetterie adaptés aux seniors 

À ce stade, vous devez installer un mitigeur thermostatique. Ce mitigeur thermostatique est essentiellement composé de deux manettes :

  • Une manette de droite qui contient un régulateur de température ;
  • Et une manette de gauche qui permet de régler le débit de sortie de l’eau.

C’est un équipement qui vous donne la possibilité d’augmenter et de diminuer la température. Cela vous aide à éviter les éventuelles brûlures qui peuvent survenir. Vous pouvez aussi trouver sur le marché, des mitigeurs. Une catégorie spéciale dotée de poignées pour les personnes ne pouvant pas faire usage des manettes rondes.

Autre article sur le sujet  Comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non paiement ?

Le séchoir corporel 

Le séchage corporel vous permet de faire du séchage après vos toilettes. Il peut aussi vous aider à garder l’équilibre à la sortie de la douche.

Douche sans barrière

Pour une personne âgée qui utilise un fauteuil roulant ou qui a des difficultés à soulever les jambes, la barrière peut-être intimidante. Les meilleures douches pour les personnes âgées sont les douches sans barrière. Assurez-vous donc que votre douche ait une entrée directe.

Une douche parfaitement étanche

Il est bien de bien carreler la douche. Cependant, le carrelage seul ne garantit pas un bon résultat. La douche doit être parfaitement étanche et pour cela, il faut que les murs et le sol soient uniformes. 

Vous devez donc vous assurez que le panneau de douche a été installé tenant compte des bandes d’étanchéité. Ce travail nécessite du professionnalisme et des compétences spécifiques. Il faut une réalisation minutieuse pour éviter les problèmes liés à l’étanchéité, cas échéant vous exposez les personnes âgées aux glissades.

Durée des travaux

Vous pouvez à force de travail bien fait, obtenir votre douche à l’italienne pour sénior en une journée. Ce délai paraît court, mais doit être signalé sur le devis. Avec ce délai, le travail n’aura pas vraiment d’impact sur les besoins d’une personne âgée même s’il a une seule salle de bain.

Dans le cas où les travaux seraient plus longs (ne vous fiez pas simplement aux devis, les impondérables arrivent dans l’artisanat et le bâtiment), prévoyez une solution de secours afin de ne pas perturber le confort de votre senior.

Evacuation

Pour une douche senior à l’italienne sur-mesure, l’évacuation se fait par raccordement avec une bonde d’évacuation. L’évacuation de l’eau se fait rapidement pour éviter son stockage. Ce système diminue considérablement le risque de glissade et les chutes.