Comment marchent les plateformes d’escaliers pour les fauteuils roulants

Les marches d’escaliers constituent l’un des principaux obstacles qui empêchent les personnes à mobilité réduite d’être autonomes. C’est vrai qu’un élévateur permet de monter à l’étage en dépit du fauteuil roulant, mais c’est difficile à mettre en place dans un bâtiment résidentiel. Mais alors, la plate-forme d’escalier est-elle la solution ? Probablement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Comment fonctionne une plate-forme monte escalier ?

Désormais, les personnes sur fauteuil roulant n’ont plus besoin de dépendre de quelqu’un d’autre pour monter à l’étage. L’invention d’une plate-forme d’escalier à la fois fiable et confortable est certainement comme un cadeau du ciel pour elles. Il s’agit d’un dispositif composé généralement d’une structure que l’on appelle rail sur laquelle circule un équipement mobile, notamment un plateau et un moteur. À ces éléments s’ajoutent un ensemble de dispositifs de sécurité.

Son fonctionnement reste relativement simple. Très interactive, la plate-forme est domotisée et vous pourrez la commander par le biais d’une télécommande. Par conséquent, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et elle vient vous chercher du bas de l’escalier. Le plateau se déplie alors et son bras s’abaisse pour vous accueillir.

Une fois que l’appareil a accosté, il vous apportera jusqu’au haut de l’escalier en toute sécurité. Par ailleurs, il fonctionne uniquement lorsque toutes les mesures de sécurité sont en place et que vous vous êtes bien installé.

Un large choix de plateformes monte escalier pour les personnes handicapées

Les fabricants de monte-escalier n’ont pas uniquement pensé à la praticité. Ils sont également mis un accent particulier sur le design de leur création. La preuve, on trouve désormais dans le commerce un large panel de plate-forme d’escalier avec des couleurs et modèles diversifiés. Vous avez ainsi la possibilité de miser sur les couleurs métallisées, teintées ou pourquoi pas des couleurs chatoyantes. Il suffit de laisser libre court à ses goûts et préférences pour faire le choix.

Côté revêtement du plateau, un embarras de choix est également à votre disposition. Cela permet en effet d’obtenir des rendus incomparables. Quoi qu’il en soit, les marques privilégient toujours les revêtements antidérapants pour une sécurité optimale.