Les types de monte-escaliers pour les personnes âgées

Un monte-escalier, aussi appelé fauteuil élévateur, permet de monter d’un étage à un autre sans marcher afin d’éviter les risques de chute pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. De ce fait, il permet à ces personnes de garder leur autonomie au quotidien. Découvrez dans cet article les différents modèles et les avantages d’un monte-escalier.

Fonctionnement d’un monte-escalier et ses avantages

Le principe d’un monte-escalier est simple, permettre aux personnes âgées et aux handicapées d’utiliser l’escalier sans effort physique. Il est fixé sur les marches de l’escalier sur le garde-corps rampant du côté du mur pour plus de sécurité. Il est doté d’un moteur électrique pour qu’il puisse coulisser sur les rails guidés par un bouton de commande.

Il existe plusieurs modèles de monte-escalier selon le design, la forme et les fonctions intégrés. Il peut être de forme droite pour les escaliers droits ou courbés pour les escaliers tournants. Il existe également des monte-escaliers pour les personnes en fauteuil roulant. La sécurité et le confort de l’utilisateur sont importants dans le choix du monte-escalier. Ils sont généralement dotés de ceinture de sécurité pour éviter les chutes et d’un système de verrouillage pour stopper le fonctionnement en cas d’urgence.

Le coût d’un monte-escalier

Le coût d’un monte-escalier comporte généralement le prix d’achat du matériel et de son installation. Selon les modèles et la difficulté de l’installation, il varie entre 3000 à 10 000 euros. Toutefois, l’État accorde des aides financières dans l’achat de ce type de matériel, cela peut être des subventions directes, des réductions d’impôts ou autre. Les fonctions de l’appareil peuvent faire augmenter le prix de l’appareil comme la fonction siège pivotant, le capteur d’obstacles, la commande à distance ou autre. De même, il est logique qu’un fauteuil élévateur tournant soit plus cher que le modèle droit étant donné de la difficulté de son installation.

Bref, l’avancée technologique a permis de faciliter le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite en préservant leur autonomie à la maison. Un monte-escalier est une solution durable et pratique sur le long terme.