Mieux vieillir chez soi grâce à la téléassistance

Vieillir sereinement chez soi, c’est possible grâce à la téléassistance. C’est un dispositif simple et efficace qui vous permet d’être en contact rapidement avec un téléopérateur qui va vous apporter son aide. Ce système de sécurité et d’écoute est un atout au quotidien. Comment fonctionne la téléassistance pour les personnes âgées ? 

La téléassistance : un soutien pour les personnes âgées

Les seniors vivent souvent seuls et subissent une perte d’autonomie. Avec un entourage bien souvent actif, il est difficile d’être accompagné chaque jour. Pour limiter les risques et assurer la sécurité des plus âgés, installer un dispositif de téléassistance est une solution qui a plusieurs atouts :

  • elle permet d’éviter le placement dans une maison de repos
  • le senior peut entrer en contact avec un téléopérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • en cas de chute ou de malaise, une personne est prévenue rapidement ce qui permet de déclencher une intervention sur place
  • la personne âgée peut contacter un téléopérateur pour rompre son isolement

Quel système de téléassistance pour vieillir chez soi ?

Plus de 500 000 Français ont recours à la téléassistance. Lors de la souscription à votre abonnement, plusieurs options s’offrent à vous. Il faut donc choisir en fonction de vos besoins. En outre, sachez que le prix va varier entre 25 euros et 50 euros mensuels. La différence de tarif s’explique par la spécialisation des équipes de téléopérateurs, mais aussi par la fréquence de vérification du matériel et par les services complémentaires (détecteur de chutes, intervention à domicile, etc). 

Il est donc primordial de bien se renseigner sur tous les points susnommés. De plus, votre département ou votre ville peuvent vous aider à faire installer un système de téléassistance. Pensez donc à vous rendre en mairie pour vous renseigner. 

Maintien à domicile : comment ça marche ?

Si votre état de santé vous le permet, vous pouvez vieillir chez vous. Le système de téléassistance mobile se compose de deux outils : une montre ou un médaillon et un boitier branché à votre téléphone fixe. L’installation de ce dispositif, c’est pour vous l’assurance d’obtenir une aide en cas de besoin. Il suffit d’appuyer sur le bouton en cas d’urgence et le boitier déclenche un appel vers le centre de téléopérateurs. Ces derniers vous rappellent. Si vous parvenez à répondre, vous pourrez faire part de votre situation. Dans le cas contraire, les secours seront envoyés à votre domicile.

En outre, le service peut inclure un contact par téléphone avec des téléopérateurs, si vous ressentez le besoin de rompre votre isolement. On estime que plus d’un tiers des personnes de plus de 75 ans n’ont pas de visite quotidienne. Un isolement prolongé peut aggraver la perte d’autonomie des plus vulnérables. La téléassistance est donc un moyen d’obtenir de l’aide en cas d’urgence, mais aussi une solution pour améliorer son quotidien. L’assistance n’est pas seulement ponctuelle, elle s’inscrit sur le long terme. 

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil, notamment lors de la signature du contrat. L’objectif de la téléassistance est de répondre au mieux aux besoins de chacun et en toute transparence.