Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur pour particulier ?

Petit ascenseur pour particulier : quelles sont les raisons pour en installer un ?

De nos jours, chercher le confort et une vie sans efforts s’avère être l’objectif de tous. La technologie a révolutionné le monde, avec toutes sortes d’inventions permettant de faciliter la vie et mener une vie de roi ou de reine. Après une journée dure au travail, ou à l’école, on ne souhaite plus bouger le petit doigt, et surtout pas monter ou descendre les escaliers de chez soi. C’est pourquoi petit ascenseur est toujours le bienvenu pour nous vous éviter de faire un surplus d’efforts.

Quel ascenseur convient à votre chez vous ?

Il existe différents types d’ascenseurs ; les grands, les moyens et même les mini. Selon l’architecture de votre maison, il sera possible d’en installer un. Cela dit, chaque ascenseur a ses propres constitutifs. En effet, il y a deux types d’ascenseur : l’ascenseur hydraulique, dit aussi électrique ou privatif, et l’ascenseur à traction à câbles, dit aussi collectif. Le premier est utilisé dans les maisons individuelles qui ne possèdent pas une grande étendue d’espace, le second n’est pas fait pour les maisons ; ils sont plutôt destinés aux grands immeubles, comme les hôtels, les centres commerciaux, etc.

À ne pas confondre avec les plateformes d’escaliers.

Avant d’installer votre ascenseur, veillez à vérifier s’il s’agit d’un ascenseur à gaine ou autoportant. Généralement, l’utilisation de l’ascenseur à gaine est plus sollicité, pour son prix moins coûteux. Mais il est à noter qu’il prend beaucoup d’espace, car, pour l’installer, il lui faut une architecture assez spéciale, vu qu’il a besoin d’un canal pour son emplacement. Ce qui prend beaucoup de temps, de travaux, et d’espace. L’ascenseur autoportant, nécessite en revanche moins d’efforts et est plus facile à installer ; il s’adapte à toute forme d’architecture, et est installé dans un pylône.

Pourquoi un ascenseur dans la maison ?

Il est vrai qu’un ascenseur dans la maison génère beaucoup de dépenses. En effet, il faut compter les frais de l’installation, l’assurance , la maintenance, son entretien, sans oublier la quantité d’énergie qu’il consomme. Tout cela peut sembler fatigant et décourageant, à première vue. Mais avoir un ascenseur chez vous a bien des avantages. D’abord, un petit ascenseur fait toujours du bien quand vous êtes fatigué et que vous peinez à monter à l’étage où se trouve votre chambre. Ensuite, c’est un peu chic d’en avoir un ; il donne une belle touche moderne à l’ensemble de la maison. En outre, cela peut s’avérer bien pratique, voire parfois vital, pour les personnes âgées, les personnes qui ont des difficultés musculaires qui les empêchent de plier et replier leurs jambes, et surtout pour les personnes handicapées. Il vous évite de tomber etde choir, comme dans les escaliers. En somme, l’ascenseur pour particulier aide à :

  • Se sentir autonome ;
  • Aller plus vite ;
  • Se sentir en sécurité ;
  • Trouver son aise ;
  • Se sentir léger;
Autre article sur le sujet  Comment choisir une baignoire adapté pour les seniors ?

Les inconvénients d’un mini-ascenseur

Comme susdit, l’ascenseur offre bien des avantages et une vie de confort sans retenue, mais comme rien n’est gratuit, il faut payer à prix fort pour son petit bonheur. D’abord, il y a les dépenses à effectuer pour son achat. Après son installation et son utilisation, la facture de l’électricité peut rapidement gonfler, surtout si vous utilisez l’ascenseur privatif. Il faut aussi garder en tête que, moins on bouge, plus notre corps s’affaiblit ; il ne faut donc pas prendre la mauvaise habitude de ne pas du tout bouger, car cela peut vous nuire à votre santé.

Question logement, bien évidement, il est plus cher si une maison est équipée du mini-ascenseur, comparé à un logement qui ne dispense pas d’un élévateur. Dans de très rares cas, l’ascenseur peut connaître un dysfonctionnement, et donc produire une panne. Si vous êtes à l’intérieur de l’ascenseur de chez vous, seul, il n’ y aurait pas d’issue possibles, à moins qu’on vienne vous secourir. Il est vrai que les accidents d’ascenseur se produisent rarement, tout comme les craches d’avion, mais n’oubliez pas que cela reste tout de même possible, et prenez toujours vos précautions.

Ascenseur pour particuliers : quel choix pour votre maison ?

 

En France, les ascenseurs sont des moyens de transport pour les personnes dans les immeubles en ville notamment. Ils permettent d’éviter aux personnes vulnérables de grimper une cinquantaine de marches d’escalier pour rejoindre leur logement. Rapides et fiables, les ascenseurs en France sont installés selon des réglementations en vigueur sous le contrôle de la loi. En outre, tous les grands immeubles en ville ont l’obligation d’installer un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 

Autre article sur le sujet  Nos conseils pour bien comparer les offres de téléassistance

Cependant, il n’y a pas que les immeubles collectifs qui peuvent bénéficier d’un ascenseur en France. En effet, il faut avoir en tête que les Français ont parfois, pour leur maison le besoin de cet appareil car ils ont des difficultés à monter les escaliers. Son rôle étant de faciliter la vie des usagers. Bénéficier d’un ascenseur privatif pour maison est légal et fortement conseillé pour éviter les escaliers.

Si pour les immeubles collectifs, les ascenseurs de traction à câbles sont classiques. Pour les propriétés privées, les ascenseurs hydrauliques sont conseillés. Dans cette catégorie, il existe deux formats pour les Français. D’abord, l’ascenseur à gaine ou l’ascenseur autoportant.

Ces deux modèles sont différents l’un de l’autre. Le modèle à gaine prend de la place et il faut configurer la maison de façon à l’accueillir. Privilégier le modèle autoportant permet de ne pas impacter fortement la maison. Bien évidemment, la facture de l’installation d’un ascenseur pour une propriété privée à un coût. C’est pourquoi, il faut bien réfléchir au type d’ascenseur que vous souhaitez installer.

 

L’ascenseur à la maison, un besoin pour la santé et le confort

 

Avec l’âge, les efforts physiques sont difficiles. En même temps, si une famille a une personne qui a des difficultés avec un handicap physique, l’ascenseur privatif est une bonne option. Il faut savoir que pour certaines installations vous pouvez vous faire aider. L’ascenseur à la maison permet en tout cas de moderniser vos installations et de monter l’étage sans risque. Grâce à lui, vous pouvez vous sentir en sécurité, d’autant plus, qu’une fois installé, l’ascenseur privé propose les mêmes fonctionnalités que celui que l’on retrouve dans un immeuble.

En tout cas, vous avez un ascenseur de qualité avec des entreprises spécialisées dans la pose et l’installation du modèle commandé. En plus de cela, cette entreprise peut mener les travaux de maintenance et les vérifications demandées par la loi. En l’occurrence, le suivi autour de votre ascenseur lorsque votre maison est assuré.

Autre article sur le sujet  Pourquoi il y a tant de différence entre les prix des monte-escaliers pour senior ?

Pour votre santé et le confort, l’ascenseur privé à votre domicile garantit les mêmes conditions de sécurité. Il faut comprendre que cette solution technique permet de gagner du temps et éviter toute blessure qui pourrait se produire lorsque vous montez les escaliers. En outre, votre ascenseur vous accompagne à chaque moment clé de la journée lors du lever, du déjeuner et au coucher.

 

Le monte-charge, l’autre option pour s’élever de quelques mètres

 

Le monte-charge est une autre solution pour prendre de l’altitude. Généralement réservé aux chantiers, le monte-charge devient un atout pour les personnes à mobilité réduite. Moins cher que l’installation d’un ascenseur, il permet de grimper de quelques mètres ou plusieurs étages en assurant la sécurité des personnes.

Il permet de transporter une ou des personnes depuis l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment. En effet, sa grande force, c’est de pouvoir faire monter les personnes sur un côté du bâtiment. À l’inverse d’un ascenseur, le monte-charge est une structure qui nécessite des travaux moins importants. Il faut dire que cette structure est désormais une habitude. En outre, pour les immeubles qui ont des escaliers situés sur l’extérieur du bâtiment, il y a la possibilité d’une installation un monte-charge qui fonctionne de la même façon que l’ascenseur intérieur.

Généralement le monte-charge est soulevé par une structure de soutien et un moteur capable de supporter différentes charges. Grâce à lui, il est possible de faire monter des personnes mais également des objets lourds. En outre, le monte-charge pour les immeubles collectifs conserve les qualités qui sont les siennes pour le BTP. Il propose un espace d’accueil plus large et profond.

Ce qui lui permet de diversifier son utilisation. Par ailleurs, il ne faut pas négliger que le monte-charge peut également servir en intérieur. Pour certains immeubles qui n’ont pas l’espace requis pour un ascenseur, il peut être une solution de secours.