Pourquoi il y a tant de différence entre les prix des monte-escaliers pour senior ?

Grâce à l’avancée de la technologie, les entreprises ne cessent d’apporter des solutions aux problèmes quotidiens. Si le fait de monter et descendre des escaliers peut être une action banale pour certains, pour d’autres elle peut être très difficile. Plus on prend de l’âge et plus le fait de monter les marches peut être pénible. 

La solution la plus adaptée est l’installation d’un monte-escalier. Un monte-escalier est un dispositif utile pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. 

Toutefois, compte tenu de certaines spécificités des différents types de monte-escaliers ou les marques, les prix peuvent différer. Voici un récapitulatif des raisons qui justifient la différence des prix des monte-escaliers.

Différence de prix à cause des types de monte-escaliers

Le monte-escalier est un dispositif mécanique conçu pour soulever et déplacer les personnes âgées ou handicapées dans les escaliers en toute sécurité. 

Un rail est installé sur les marches de l’escalier avec une chaise fixée dessus. La personne, une fois montée sur la chaise, est soulevée ou descendue dans les escaliers grâce au siège qui se déplace le long du rail.

Le prix des monte-escaliers peut varier en fonction du choix du type, car leur conception varie d’un modèle à l’autre. Généralement, il existe trois types de monte-escaliers pour les personnes âgées et qui ont des difficultés à monter les marches :

  • Les monte-escaliers droits ;
  • Les monte-escaliers incurvés ;
  • Les monte-escaliers extérieurs.

Un monte-escalier doit être choisi en fonction de la configuration de vos escaliers. Si vous avez par exemple des escaliers droits, vous ne pourrez pas choisir un monte-escalier incurvé.

Les monte-escaliers droits

Le monte-escalier dit droit est le type de monte-escalier le plus simple et le plus répandu sur le marché, car il est conçu pour les types d’escaliers les plus présents dans la plupart des maisons. La chaise de ce monte-escalier, lorsqu’elle n’est pas utilisée, se replie facilement et peut être un excellent gain d’espace. 

Avec sa capacité à fonctionner sur batterie, le monte-escalier appelé droit peut toujours être utilisé en cas de panne de courant. 

Autre article sur le sujet  A quoi sert la téléassistance pour le maintien à domicile ?

Fabriqués généralement avec des matériaux tels que l’acier et l’aluminium, le monte-escalier droit pèse entre 30 et 60 kilos voire plus en fonction du matériau utilisé et de la forme de la fonction transversale.

La balustrade du monte-escalier à rail droit ne repose pas sur l’installation murale ; vous n’avez donc rien à craindre pour la structure de votre maison après son installation. 

Il pivote en haut manuellement ou avec un interrupteur ou un contrôleur lorsque vous choisissez une option d’alimentation. Le monte-escalier droit est le moins cher en raison de sa conception et de ses caractéristiques assez simples. 

Il n’est pas livré avec beaucoup de fonctionnalités. Cependant, si vous voulez plus d’options ergonomiques, vous pouvez demander des fonctionnalités supplémentaires pour répondre à vos besoins spécifiques.

Les monte-escaliers incurvés

Comme son nom l’indique, ce type de monte-escalier est conçu pour les escaliers en colimaçon, avec plusieurs virages, en spirale ou inclinés. Les courbures du monte-escalier incurvé sont faites pour s’adapter à la configuration de vos escaliers. 

Ce monte-escalier peut coûter plus du double du coût d’un monte-escalier à rail droit. Plus votre escalier a d’inclinaisons ou d’angles et plus le monte-escalier incurvé sera complexe et donc plus coûteux. 

D’autres utilisateurs, pour plus de confort, peuvent aussi demander des fonctions supplémentaires (virage de rail au bas de l’escalier ou en haut, siège supplémentaire…), ce qui naturellement fera accroître son coût. 

Il est donc naturel que ce monte-escalier soit l’une des raisons pour lesquelles les prix de ce dispositif mécanique pour sénior varient.

Les monte-escaliers extérieurs

Un monte-escalier dit extérieur peut être droit comme incurvé suivant la configuration de l’escalier extérieur sur lequel il doit être installé. Peu importe le cas, le monte-escalier extérieur aura naturellement les mêmes composantes (chaise, rail, caractéristiques sécuritaires…) que celui d’intérieur. 

La seule différence est qu’il est conçu pour être plus étanches, mais aussi capable de résister aux changements de température et climatiques. 

Autre article sur le sujet  Nos conseils pour bien comparer les offres de téléassistance

Contrairement à un monte-escalier intérieur, celui réservé pour l’extérieur est l’excellent moyen de profiter de son arrière-cour ou de son jardin. Le rail doit être plus long que celui des monte-escaliers intérieurs. Son prix dépasse donc indubitablement les autres montes-escaliers à cause de son système plus complexe.

Différence de prix à cause de la marque des monte-escaliers

Il existe de nombreuses marques réputées qui proposent la vente, mais aussi l’installation des monte-escaliers pour particuliers. Le prix de leurs monte-escaliers varient donc les uns des autres.

La marque Stannah

La société Stannah est considérée comme leader des monte-escaliers dans plusieurs pays. Elle propose des modèles assez variés, mais avec des fonctionnalités communes telles que le repose-pied relevable, le siège pivotant, le détecteur d’obstacle, etc. 

Elle offre une évaluation gratuite et sans aucune condition d’achat afin d’aider les clients tout au long du processus. Ses prix varient en fonction de ses modèles.

La marque Handicare

Handicare est une marque néerlandaise très connue qui intervient sur le marché des monte-escaliers. Ses appareils sont dotés de hautes technologies modernes personnalisables selon le goût de l’acquéreur. 

Elle propose tous les types de monte-escaliers et offre une image 3D pour pré visualiser ce à quoi ressemblera le monte-escalier une fois conçu.

La marque PrimaVital

Avec les modèles Flow et Contour qui en impressionnent plus d’un, l’entreprise PrimaVital proposent des monte-escaliers qui s’adaptent facilement aux escaliers en colimaçon et étroits, mais aussi aux escaliers à courbes très serrées et restreints. 

Tout cela n’occulte pas tout le confort et la sécurité que l’entreprise offre aux clients. Ces monte-escaliers fonctionnent pour la plupart sur des batteries.

La marque Otolift

La marque de monte-escalier Otolift n’a rien à envier aux précédentes marques. En plus de proposer des équipements de qualité avec des fonctionnalités avancées, cette marque a le mérite d’offrir à ses clients des prix à la portée de tous. Ces appareils sont aussi compatibles à tous les types d’escaliers.

Autre article sur le sujet  Comment choisir une baignoire adapté pour les seniors ?

La marque Thyssenkrupp

En plus de proposer des monte-escaliers de très bonne qualité, la marque Thyssenkrupp propose aussi des ascenseurs de maison. Leurs appareils possèdent des revêtements en cuir de haute qualité, ce qui donne à l’utilisateur un confort sans précédent. 

Elle est aussi reconnue pour la sécurité et la fiabilité de ses monte-escaliers avec un meilleur rapport qualité-prix.

Différence de prix à cause du processus d’achat

Acheter un monte-escalier ne se fait pas au hasard. Cela nécessite tout un processus, car toutes les maisons ne sont pas identiques et leurs escaliers non plus. Ce processus peut alors influer sur le prix des monte-escaliers.

Évaluation de votre maison

La toute première étape à considérer avant l’achat d’un monte-escalier consiste à demander à un professionnel d’évaluer votre maison afin qu’il détermine si un monte-escalier peut y être installé. Il vous dira aussi quel type conviendra le mieux à votre espace et vous fera une estimation de prix. 

Cela vous permettra de savoir si votre budget fera face aux dépenses. Une telle évaluation ne sera pas gratuite.

Conception

La plupart des monte-escaliers sont fabriqués sur mesure à cause des spécifications uniques de chaque maison. Certains fabricants proposent une imagerie en réalité argumentée afin que vous puissiez visualiser ce à quoi ressemblera votre monte-escalier une fois installé. 

Pendant cette phase, vous pouvez aussi suggérer des composantes que vous souhaiteriez avoir, et elles seront prises en compte lors de l’établissement du devis et de la conception par la suite.

Installation

Une fois l’évaluation et la conception du monte-escalier réalisées, il faut l’installer. Cette tâche revient au professionnel ayant des connaissances techniques accrue dans le domaine. 

Il est préférable de choisir un installateur de chez votre fabricant de monte-escalier. Cela vous donne l’assurance que tout fonctionnera comme prévu, ce qui renforcera votre sécurité. Le prix de l’installation peut être déjà inclus lors de votre commande.