A quoi sert la téléassistance pour le maintien à domicile ?

La téléassistance est un système qui permet le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes. Grâce à un dispositif d’alarme, une tierce personne est prévenue en direct en cas d’urgence. Comment fonctionne ce système ? Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Comment fonctionne la téléassistance ?

La sécurité des seniors qui vivent seule est parfois difficile à assumer. Il n‘est pas possible d’avoir une aide humaine 24 heures sur 24. C’est pourquoi il existe des dispositifs de téléassistance. Un tel système permet de venir au secours des patients en cas de danger. Concrètement, le système se compose de deux éléments : un boitier émetteur et un bouton d’urgence qui se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un médaillon. En cas de besoin, la personne peut déclencher le bouton d’urgence et un appel sera immédiatement transmis à un centre de téléassistance. En fonction de la situation (chute, malaise, difficulté à se lever, etc) un protocole est lancé :

  • intervention des secours en cas d’urgence médicale
  • appel à l’entourage en cas de problème de la vie courante

Les avantages de la téléassistance

Un système de téléassistance est l’une des solutions les plus sécuritaires pour les seniors qui vivent seuls. En effet, ce dispositif compte de nombreux avantages :

  • En cas de chute, le centre de téléassistance effectue une évaluation de la situation à distance et déclenche une intervention rapide.
  • Les téléopérateurs sont alertés dès que la personne appuie sur le bouton de secours et l’appelle directement.
  • Le service est actif en permanence (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).
  • Il est possible de souscrire à un abonnement avec une option assistance. Une personne qualifiée se déplace au domicile de la personne en situation d’urgence.
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D’un point de vue plus large, un service de téléassistance présente d’autres avantages. En effet, si on justifie de l’installation d’un dispositif de téléassistance, on peut bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 %. En outre, pour l’entourage du senior, la téléassistance et les systèmes de téléalarme permettent d’être plus serein. En effet, savoir qu’en cas de problème, le parent peut déclencher un bouton d’urgence et qu’il sera soit pris en charge, soit aidé par une tierce personne, permet d’être soulagé.

Les 3 types de téléassistance

En fonction de la situation du senior, il existe trois sortes de téléassistance :

  • La téléassistance à domicile : le système fonctionne uniquement au domicile de la personne âgée (maximum 100 mètres autour). La personne dépendante doit donc être branchée pour que le dispositif fonctionne.
  • La téléassistance mobile : il s’agit du même principe que la téléassistance à domicile, sauf que l’alerte se déclenche avec un téléphone portable ou un médaillon et qu’elle peut être activée en dehors du domicile.
  • La téléassistance médicalisée : c’est un système de surveillance plus pointu. Le patient est mis en relation avec une plateforme médicalisée et le maintien à domicile se fait des conditions médicales précises.

En fonction du besoin, vous pouvez opter pour l’une de ces trois options. Vous pouvez demander conseil à des professionnels de santé, tout en veillant à vous adapter à la personne âgée. Celle-ci doit se sentir à l’aise avec le système de sécurité et réussir à déclencher l’alerte en cas de besoin.