La téléassistance pour senior : une solution pour vieillir en toute sécurité

Les personnes âgées sont vulnérables, mais elles peuvent rester à leur domicile si les conditions le permettent. En fonction de leur niveau de dépendance, un système de téléassistance peut assurer leur sécurité. Un tel dispositif permet de vieillir sereinement et de bénéficier d’une aide en cas de besoin.

Pourquoi favoriser le maintien à domicile ?

Avec l’espérance de vie qui se prolonge, un tiers des habitants de France sont des seniors. Les places dans les établissements de santé manquent. C’est pourquoi il est nécessaire d’envisager d’autres solutions, sans léser la sécurité des personnes âgées. La téléassistance est un dispositif pratique qui permet d’aider les seniors en cas de besoin. Une chute est vite arrivée et il peut être difficile de se relever ou de prévenir quelqu’un pour se faire aider. C’est pourquoi un kit de téléassistance mobile permet de déclencher un engrenage efficace : le senior appuie sur le médaillon ou sur le bouton du bracelet qui va déclencher un boitier émetteur. Le boitier transmet un appel à une plateforme de téléopérateurs. Ces derniers appellent ensuite la personne âgée pour évaluer la situation. Ensuite, en fonction des options choisies lors de l’abonnement, plusieurs actions peuvent advenir :

  • Il s’agit d’une urgence médicale : les services d’urgence sont prévenus.
  • Une aide humaine est nécessaire : l’entourage ou une personne qualifiée est prévenue et peut intervenir pour aider le senior.

Le maintien à domicile grâce à la téléassistance est un atout pour les personnes ne souhaitant pas être placées en maison de retraite, même si elles sont dépendantes.

La téléassistance : un moyen de garder le contact

L’isolement des personnes âgées est une réelle difficulté pour ces derniers. 4 Français sur 10 de plus de 75 ans n’ont personne avec qui communiquer chaque jour. Un tel manque de contact social peut aggraver la perte d’autonomie. Pour lutter contre l’isolement des plus âgés, le système de téléassistance est un moyen qui s’avère efficace. Le senior peut déclencher l’alarme et discuter avec un téléopérateur qui sera à son écoute, s’il en ressent le besoin. Ce dernier va évaluer la situation et prévenir l’entourage s’il ressent que son interlocuteur a besoin d’une présence à ses côtés.

Comment installer un système de téléassistance pour sénior ?

Pour bénéficier d’un dispositif de téléassistance, vous devez souscrire à un abonnement chez un professionnel. Veillez à ce que les plateformes des téléopérateurs soient bien situées en France. Vous pouvez également vous renseignez auprès de la mairie de votre commune qui pourra vous donner des coordonnées.

Selon les organismes, le coût d’un abonnement varie entre 25 € et 50 €. Certaines options supplémentaires seront facturées (comme l’intervention d’une personne au domicile du senior). Sachez que pour réduire vos frais, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt à condition que l’organisme auquel vous avez souscrit soit agréé “Service à la personne”.

La téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées est un service qui se développe et qui permet de vieillir chez soi. C’est un atout pour les seniors qui souhaitent rester chez eux et éviter la maison de repos.